Fenêtres, portes fenêtres et portes d’entrées en bois : Quels avantages ?
Bien que le bois est le matériau le plus ancien au niveau fabrication des fenêtres, portes fenêtres et portes d’entrées, il a gardé toujours son charme et son haut de gamme par rapport à d’autres matériaux.
Installation fenêtres, portes fenêtres ou portes d’entrées en bois
Il est important de bien choisir sa fenêtre ou porte lors de rénovation en menuiserie ou de création d’ouverture. Cela vous permet d’apporter de la lumière à votre intérieur, de l’aération et d’avoir une excellente isolation thermique et acoustique.
Avantages de la menuiserie en bois
Que ce soit pour des fenêtres, des portes fenêtres ou des portes d’entrées, le bois a des qualités d’isolation naturelles. A part son aspect écologique, il apporte de la chaleur et de l’authenticité à votre maison. Il convient aussi bien pour les rénovations que pour les nouvelles constructions.
- L’Aspect écologique : le bois est un matériau naturel, écologique, durable, recyclable à 100% et renouvelable. Pour garder cet aspect, son traitement et sa maintenance doivent également respecter l’environnement.
- Souple et robuste : une menuiserie sur mesure, s’harmonise parfaitement avec l’architecture de votre maison. Il existe une variété de choix pour chaque type d’élément selon vos envies. Par d’exemple, vous pouvez commander des fenêtres carrées, rondes ou elliptiques, des portes en bois blindées, agrémentées d’une vitre ou d’une chatière, …
- L’Aspect esthétique : bien qu’il existe une variété de choix au niveau menuiserie, comme l’aluminium et le pvc, le bois demeure toujours un matériau de choix. Il présente une touche artistique et traditionnelle à la fois et s’adapte à tous les attentes des clients et tendances architecturales.
- Réparable : En cas d’endommagement, la réparation d’une fenêtre ou porte en bois est facile et ne demande pas un changement total de l’élément mais simplement la réparation de la partie endommagée.
- Isolation thermique : le bois est apprécié pour son efficacité au niveau performance énergétique par rapport à l’aluminium et au pvc. C’est un conservateur de la chaleur en période de froid. Pour optimiser l’isolation thermique, vous pouvez installer des fenêtres à double ou triple vitrage.
Inconvénients des fenêtres en bois
- Entretien régulier : pour assurer la durabilité de vos fenêtres et portes en bois, un entretien régulier doive avoir lieu. Il est nécessaire de repeindre et de revernir tous les quelques années.
- Vulnérable aux insectes : le bois reste vulnérable aux insectes, comme les termites et à la pourriture surtout dans un environnement humide, s’il est mal entretenu et maintenu.
- Coût : Au niveau coût, la menuiserie en bois reste plus couteuse à l’achat par rapport aux autres matériaux comme l’aluminium ou le pvc.
Choisir entre la menuiserie en bois, en aluminium ou en pvc dépend de plusieurs facteurs tels que ; les préférences personnelles, le budget, l’environnement et l’architecture de la maison